Le Remodelage du Corps

La Sculpture du Corps

L'AccuSculpt en 1444 nanomètres apporte enfin la solution pour la Lipolyse Laser et le rafermissement des contours du corps!  Après la première génération de machines (faible puissance, longueur d'onde unique) puis la seconde génération (forte puissance, double fréquence), la nouvelle longueur d'onde de 1444nm représente un grand bond en avant en matière d'efficacité et de sécurité pour le traitement, par laser, des surcharges graisseuses localisées et du relâchement cutané du corps et du visage

Une nouvelle longueur d'onde est née.

Regardez cette courbe d'absorption de la lumière laser par l'eau et les tissus graisseux: elle montre une faible absorption pour les lasers de première génération de 1064nm, une plus forte pour les lasers de deuxième génération à 1320nm et une forte absorption pour le 1444nm. (notez que la courbe d'absorption est logarithmique, c'est à dire en facteur de 10 pour chaque graduation).

 

 

Avec de très faibles coefficients d'absorption pour la graisse et de faibles coefficients pour l'eau tissulaire, il est clair que les lasers de première et de seconde génération ne sont pas assez efficaces. C'est pourquoi de nouveaux lasers améliorés, plus puissants ou à double longueur d'onde continuent à émerger. Des puissances supérieures peuvent partiellement surmonter la faible sélectivité tissulaire, permettant la lipolyse par des effets photothermiques non sélectifs, près de l'embout de la fibre laser. Ces effets sont peu dépendants de la longueur d'onde. Ces faibles coefficients d'absorption par l'eau tissulaire provoquent une rétention thermique avec formation d'une bulle thermique qui dépasse l'aire de traitement désirée. Le risque est donc de provoquer des brûlures et ce d'autant plus que l'on augmente la puissance.

Lutronic a choisi un nouveau chemin pour la lipolyse en développant un nouveau laser Nd:YAG de 1444nm, l'AccuSculpt. Cette nouvelle longueur d'onde est optimisée pour une forte absorption par les tissus graisseux et par l'eau. L'absorption de la lumière à 1444nm est 10 fois supérieure pour la graisse et 100 fois supérieure pour l'eau par rapport aux anciennes longueurs d'onde (1064nm et 1320nm) utilisées dans les lasers de lipolyse de première et de deuxième génération.

Une bien meilleure sélectivité pour les tissus adipeux

Ces images comparent la taille du cratère provoqué par une impulsion laser des différentes longueurs d'ondes émises à puissance égale de 6 W. Ces images montrent une profondeur et une largeur du cratère de lipolyse beaucoup plus importante sous 1444nm que sous 1320 et 1064nm.

Les mathématiques au secours de l'esthétique

La courbe A montre la profondeur du cratère et la courbe B sa largeur en fonction de la puissance émise par des lasers des 3 différentes longueurs d'ondes. Alors que la largeur du cratère ne change pas avec l'augmentation de la puissance, sa profondeur n'augmente qu'avec le laser à 1444nm. Cette augmentation de la profondeur quand on augmente l'énergie radiante suggère qu'une photothermolyse sélective est au moins partiellement responsable de l'effet lipolytique à 1444nm.               

Une simulation mathématique statistique (Monte Carlo simulation, Dr Jong-In Youn) comparant ces trois longueurs d'ondes suggère que le 1444nm produit plus de chaleur dans les tissus graisseux que les autre longueurs d'ondes, mais que cette température décroît beaucoup plus rapidement à distance que pour les 1320 et 1064nm. La modélisation pointe également une autre caractéristique intéressante qui montre que pour le 1444nm, au-delà d'une certaine distance (3,5mm dans la graisse et 1,2mm dans le derme), la transmission de chaleur est réduite alors qu'elle est augmentée pour les lasers de lipolyse à 1064 et 1320nm. Ce phénomène qui pourrait sembler étrange découle simplement de la très bonne absorption du 1444nm par la graisse qui réduit considérablement la diffusion de l'énergie au-delà d'une certaine distance. Au contraire, les lasers 1064 et 1320, beaucoup moins absorbés par la graisse (dix fois moins) chauffent plus loin car ils sont moins absorbés et diffusent leur chaleur. Il s'agit d'un phénomène équivalent à celui d'un blindage. Si vous tirez une balle contre un blindage efficace, celui-ci absorbe toute l'énergie de la balle qui ne le traverse pas. Si votre blindage est trop peu absorbant, la balle le traverse et fait des dégâts au-delà.

 

SUITE VOIR Sous Titre : Le Remodelage du Corps (suite)